Siaska Chareyre – Balaïta un des membres du gang des Kobras

Siaska 4Rencontre avec Siaska Chareyre, danseuse-comédienne, qui a été Balaïta, l’un des membres du gang des Kobras.

Bonjour, peux-tu parler de toi et de ton parcours dans la discipline ?
Bonjour je m’appelle Siaska Chareyre, j’ai 18 ans, et étant originaire de Haïti je suis arrivée en France à l’âge de 6 ans. Un an plus tard je découvrais la danse, le modern’ jazz très exactement, dans l’école de ma commune, et cela m’a plu immédiatement. Mais je dirai que j’ai eu le véritable déclic quelques années plus tard, lorsque j’ai découvert le hip hop et la danse classique. La combinaison de ces trois styles de danse relativement différents m’a permis d’élargir ma technique et m’a donné surtout l’envie de faire mon métier dans la cette discipline. J’ai par la suite dû arrêter le hip hop, et j’ai quelque peu abandonné une partie de mon projet en danse, mais cependant depuis que je suis au Conservatoire de Lyon où je pratique la danse contemporaine et la danse classique, ce que je souhaite plus que jamais, c’est devenir danseuse professionnelle.

On peut y faire passer tellement d’émotions, d’intentions

Siaska 2Qu’est ce qui t’a attirée dans cette discipline ?
J’aime dans la danse la possibilité que l’on a de pouvoir être à la fois créateur et interprète des chorégraphies. Et comme diront beaucoup de danseurs, si ce n’est tous, la danse est une autre forme d’expression, et cela reflète parfaitement ce que je ressens. On peut y faire passer tellement d’émotions, d’intentions, ne serait-ce que dans la simple façon de bouger la tête, un bras ou une épaule. Danser est l’une des rares choses qui me donne l’envie réelle de me surpasser.

Le théâtre demande en plus de donner de sa voix, il ne faut pas avoir peur “d’y aller”

Siaska 3Avais tu déjà joué dans une comédie musicale ou un spectacle associant musique, théâtre et/ou danse ?
J’ai eu la chance dans mon ancienne école de danse de participer à plusieurs projets mêlant musique et danse. Je trouvais ça déjà fantastique, car la musique d’un véritable orchestre apporte une ambiance totalement différente, plus émouvante et plus puissante. Mais c’est la toute première fois que je suis amenée à associer la musique, le théâtre et la danse. C’est pour moi un challenge en même temps qu’une superbe expérience. Car même si lors de représentations en danse on est forcément amenés à donner de sa personne au public, le théâtre demande en plus de donner de sa voix, il ne faut pas avoir peur “d’y aller”.

Peux-tu parler de ton rôle dans la comédie musicale ?
Dans la comédie musicale, je joue le personnage de Balaïta, une jeune fille des rues membre du gang des Kobras. Balaïta est un personnage assez raisonnable, dont le caractère posé se rapproche de celui de Bullata. Mais bien que raisonnable elle n’hésite pas à s’affirmer lorsque la famille très soudée que forme son groupe se trouve en mauvaise posture ou quand il faut montrer sa force dans un milieu où la faiblesse n’a pas sa place. Je crois que Balaïta est le personnage dont le caractère se rapproche le plus du mien, ce qui me permet de le jouer en apportant une partie de ma propre personnalité.

Siaska 1Que peux-tu nous dire sur le spectacle Luménia ?
Je dirais que c’est un spectacle plein d’humour, plein d’énergie et d’ambiances différentes dans lesquelles on se trouve plongés, grâce aux différents styles musicaux et chorégraphiques présents. De plus l’association de la musique du théâtre et de la danse nous a permis, à nous participants, d’expérimenter, pour certain, des disciplines qui n’étaient pas forcément les nôtres au départ, et ainsi d’enrichir notre approche de la scène. Ça a été pour moi un réel plaisir d’y prendre part !
[Interview post-création]
Photos: Pascale Canard-Volland

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s